Toute mission doit débuter par une enquête exploratoire pour analyser la demande, car la situation est toujours singulière et inédite. Nous sommes convaincus des vertus d’une approche pluridisciplinaire et croisée. Nous constituons une équipe de professionnels adaptée aux problématiques en jeu, pour proposer un dispositif d’intervention sur mesure, adapté à la situation, et s’appuyant sur les références théoriques ci dessous.

  • La Psychodynamique du travail aborde les relations entre plaisir et travail et les formes de mobilisation de l’intelligence et de la personnalité dans le travail qui donnent des indications précieuses sur l’équilibre psychique au travail.
  • La clinique de l’activité va s’intéresser aux fonctions psychologiques et sociales du travail et à la création de savoir-faire professionnels construits collectivement dans l’action.
    Nous nous appuyons également sur les concepts théoriques développés par Sidi Mohammed Barkat au croisement de la philosophie et des sciences sociales et humaines.
  • L’analyse sociologique offre la possibilité d’une approche globale et compréhensive. Elle permet d’analyser les choix d’organisation du travail dans les mutations en cours en mettant en évidence la capacité de l’entreprise à favoriser ou à déconstruire les collectifs de travail. Elle ouvre également une perspective sur les modes de régulation du système social, à travers le rôle joué par les instances de représentation du personnel et les acteurs syndicaux. Du cas individuel aux perspectives collectives, elle dévoile les mécanismes de la construction du monde social dans l’entreprise.
  • L’ergonomie va se concentrer sur l’analyse de l’activité individuelle et collective pour une meilleure prise en compte de la centralité du travail et des conditions de sa mise en œuvre. Elle identifiera les collectifs de travail et analysera leurs modes de fonctionnement.