Qui sommes nous ?

Le cabinet futur antérieur a été créé par dominique démaret. Titulaire de trois maîtrises – lettes, sociologie, philosophie – d’un DESS en développement de la fonction personnel et d’un diplôme en sociologie de l’entreprise à l’IEP de Paris. Elle a exercé dans le marketing comme chef de produits, elle a été directeur des ressources humaines dans l’industrie et à l’Usine Nouvelle pendant dix ans.

Depuis 1998, dominique démaret a été très attentive aux travaux des chercheurs, notamment ceux qui oeuvrent au CNAM au sein de la chaire de psychologie du travail dirigée par Yves Clot et au sein de la chaire Psychanalyse, santé et travail dirigée par Christophe Dejours. Elle est associée également aux travaux de l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise) depuis sa création par Renaud Sainsaulieu en 1998.

Aujourd'hui, pour accompagner ses recherches méthodologiques sur l’organisation du travail, dominique démaret est allée chercher du côté de la philosophie en participant aux activités du CERAT, (Centre d’Études et de Recherches sur l’Activité de Travail), fondé par Sidi Mohammed Barkat, dont les recherches actuelles portent sur la dénégation du travail en tant que question sociale et sur la transformation contemporaine de l‘organisation du travail et ses effets sur la subjectivité humaine.